RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : en guise de dénonciation des massacres en répétition, les activités socioéconomiques paralysées à Lubero centre et dans d’autres entités

Les activités socioéconomiques sont restée totalement paralysées la journée de ce mercredi, 19 novembre 2025 à Lubero Centre, à la suite de l’appel des structures citoyennes locales.

Écoles, marchés, commerces et routes sont restés fermés, en signe de deuil et de solidarité avec les nombreuses victimes civiles des récentes attaques attribuées aux rebelles ADF, notamment dans le secteur des Bapere et le groupement Manzia.

Dès les premières heures de la matinée, la vie sociale, économique et scolaire a été suspendue dans plusieurs localités du territoire territoire de Lubero.

La synergie de groupes de pressions et mouvements citoyens dudit territoire felicitent la population de lubero pour son soutien total a l’appel a la journée villes mortes pour dénoncer ces massacres en répétition.

Pour Blaise Kalisha, un des militants des mouvements citoyens, cette journée a été respectée a 100% comme l’aurait souhaité la synergie des mouvements citoyens et groupes des pressions

Il plaide pour la sécurité de la population Congolaise, du Nord-Kivu et particulièrement celle du territoire de Lubero où plusieurs personnes ont peries dans les massacres de rebelles ADF-MTM notamment a Ntoyo et Biambwe.

<< Nous tenons à vous présenter nos sincères sentiments de satisfaction aux autorités pour leur collaboration qui a permis de sécuriser notre deuil collectif en mémoire des victimes des massacres dans le secteur de Bapere.Nous remercions également la population pour avoir respecté notre mot d'ordre. Pendant cette journée, aucun incident n'a été enregistré. Tout Lubero veut la paix, c'est notre grande revendication.Si nos préoccupations n'arrivent pas à trouver une solution, nous allons lancer d'autres actions citoyennes dans la non-violence active. Stop aux massacres dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha >>, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : << Depuis plusieurs mois, le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu est pris en étau : au sud par le M23 et l’armée rwandaise, au nord par les ADF. Cette double menace plonge les populations locales dans un désarroi indescriptible. Cette journée ville morte est un cri de détresse, mais aussi un refus clair de voir les massacres et les horreurs du quotidien se normaliser. Les autorités doivent l’entendre et surtout agir >>.

En présence des éléments de l’ordre, cette journée s’est clôturée devant le bureau de la commune de Lubero où les papas, mamans et jeunes ont allumé les bougies à mémoire des compatriotes tués innocemment par les djihadistes.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso