RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Mgr Willy Ngumbi exhorte ses fidèles à la paix et salue les pourparlers à Doha et à Washington, tout en demandant que ces pourparlers soient pour l’intérêt du peuple congolais et non pour celui des politiciens.

L’évêque du diocèse de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, Mgr Willy Ngumbi, a exhorté ses fidèles à la paix et à l’unité lors de la messe du sacrement de confirmation, mardi 5 août, à la paroisse Saint Mathias Mulumba de Mweso, à Masisi, comme l’a rapporté Félix Balume Hangi, journaliste dans la région. Mgr Willy Ngumbi salue les pourparlers à Doha et à Washington, tout en demandant que ceux-ci soient pour l’intérêt de toute la population congolaise, afin d’aboutir à une paix durable et non pour l’intérêt des politiciens.

« Dans cette période difficile, il est crucial que nous ne nous laissions pas diviser en tant que frères, mais que nous cherchions plutôt à construire la paix. Cela fait déjà 3 ans que je n’étais pas venu ici à cause de la guerre », a-t-il déclaré.

L’évêque a en outre mis en lumière les dimensions politiques et économiques du conflit, qu’il qualifie d’hostilités durant la période de guerre. Il a fait savoir que 200 fidèles ont reçu le sacrement de confirmation à Mweso, à l’exception de la paroisse de Bwibwe, qui reste toujours fermée en raison de l’insécurité.

Reprenant les enseignements du pape François, Mgr Ngumbi a exprimé que la guerre est un aveu d’échec, une preuve que la société n’a pas réussi à construire l’unité, à partager équitablement les richesses nationales ni à gérer efficacement les biens publics. Pour lui, les fidèles catholiques ont un rôle crucial à jouer en travaillant à construire l’unité dès le niveau familial, qu’il considère comme le fondement de la société.

En outre, l’évêque a appelé à une prise de conscience face à la souffrance des déplacés vivant dans les camps autour de Masisi, une réalité poignante exacerbée par les effets dévastateurs de la guerre.

Félix Balume Hangi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso