RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Violents combats en cours dans la chefferie des Bashali

Depuis 7 heures ce matin, des combats violents utilisant des armes lourdes et légères sont signalés ce mardi 23 septembre dans le village de Nyabikeri, situé dans la localité de Lukweti, au sein de la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Que s’est-il passé exactement ?

Les rebelles du M23 sont partis à la recherche de leur déploiement en rations et en munitions lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments Wazalendo du mouvement ANCDH, dirigé par le général autoproclamé Jean-Marie Bonane, qui n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur eux. Des explosions et des tirs de mitrailleuses résonnent sur toutes les collines de Bibwe et Nyabikeri, sans que notre source puisse fournir un bilan des échanges de tirs en cours.

Aucune activité scolaire ni agricole n’a eu lieu ce matin dans cette région, en raison de la psychose qui y règne.

Cette situation intervient après une frappe aérienne des FARDC contre les bastions des rebelles du M23, soutenus par Kigali, dans cette même région.

Certaines sources confirment un mouvement d’ambulances dans la région de Peti, sur la route Pinga-Kalembe, ainsi que dans l’agglomération de Bibwe.

D’autres sources rapportent que les rebelles du M23 ont contraint la population à fuir la région de Peti. Cependant, la population ne comprend pas la raison de cette mesure, qui fait suite à un nouveau bombardement aérien dans cette zone de Walikale.

La situation humanitaire demeure préoccupante dans cette région, où des civils sont laissés à leur triste sort, sans nourriture, et d’autres se réfugient dans la forêt.

La rédaction

Partager

Un commentaire sur « Masisi : Violents combats en cours dans la chefferie des Bashali »

  1. Il faut maîtriser la géographie de la zone: où se trouve LUKWETI par rapport à PINGA, MPETI et KALEMBE? Il y a confusion. LUKWETI se trouve vers NYABYONDO, sauf erreur de ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso