RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : La société civile du Groupement Buabo condamne les crimes et atrocités commis contre la population par la rébellion du M23/AFC

La société civile du Groupement Buabo, situé dans le secteur Osso Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu, alerte sur les crimes et atrocités signalés depuis le 1er août dans les agglomérations de Kihuma, dans la localité de Bulwa. Vingt maisons ont été incendiées dans le groupement Buabo.

M. Héritier Busomoke, président de la société civile de Buabo, nous dresse un bilan de cinq personnes tuées par balle, dont une femme et son nourrisson, ainsi qu’environ dix femmes, y compris des enfants de moins de cinq ans. Ce cadre de la société civile a ajouté que toute la semaine a été marquée par des affrontements entre les M23 et les patriotes Wazalendu. Un pillage systématique a été observé à Kihuma, Bulwa, Mafuo et Lushebere, notamment le mardi et le mercredi au sein du dit groupement.

Héritier Busomoke, condamnant ces crimes et atrocités contre les paisibles populations, appelle le gouvernement congolais à mettre tout en œuvre pour mettre fin à la souffrance de la population.

La rédaction condamne avec la plus grande énergie le crime contre l’humanité survenu le 1er août 2025 dans l’après-midi, où plusieurs violations ont été commises par le M23. Nous demandons à notre gouvernement congolais de restaurer la paix dans les entités contrôlées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso