RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Des civils blessés dans une nouvelle attaque des Wazalendo contre la rébellion du M23/AFC signalée à Kalembe, au Nord-Kivu

Une nouvelle attaque des Wazalendo contre la rébellion du M23/AFC a été signalée à Kalembe, la nuit du dimanche au lundi 4 août 2025, dans la localité du même nom, située dans le groupement Bashali Mukoto en territoire de Masisi.

Les premières informations de la RTCM-RD indiquent qu’un groupe d’éléments VDP a attaqué les rebelles du M23 à Kalembe aux environs de 19 heures, dans la partie Kishali, sur la route Kashuga – Malemo. Ces mêmes sources, qui ne précisent pas la véritable identité de ce mouvement des VDP, rapportent que lors des échanges de tirs entre ces deux parties en conflit armé, des civils ont été blessés par balles et plusieurs biens des populations ont été pillés ; des boutiques ont été vidées lors de cette opération militaire. Certaines sources dressent un bilan de 4 blessés, tandis que d’autres estiment que le bilan pourrait être plus lourd, car la recherche se poursuit par les éléments de la Croix-Rouge dans la région.

Le bilan côté militaires reste inconnu jusqu’à présent, mais une psychose règne à Kalembe après ce énième drame.

Kalembe est contrôlé par la rébellion du M23, mais rien n’empêche d’autres opérations des VDP qui entourent cette région, certains provenant de Masisi, d’autres de Bwito et Walikale.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso