RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Lubero : une dizaine des chèvres dévorées par un animal sauvage à Petema

Un animal sauvage menace les bétails, plud particulièrement des chèvres dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Le cas le plus récent est celui d’au moins 16 chèvres qui ont été dévorées par cet animal sauvage en l’espace de deux jours seulement à Petema, un patelin agricole situé à plus ou moins 8 km de Njiapanda dans la chefferie précitée.
L’information a été livrée au reporter de rtcm-rdc.com ce jeudi 25 septembre 2025 par monsieur Masungu, acteur de développement pour l’entretien de la route agricole Njiapanda-Petema.

Ce drame fait suite à un autre, survenu à Bébé, un quartier de la localité Njiapanda dans le groupement Manzia.

Il sied de signaler qu’en l’intervalle de 6 mois, plus de 62 chèvres ont été dévorées par ces animaux sauvages respectivement dans les localités de Itendi, Njiapanda et Petema. Cette menace impacte négativement l’économie de la population locale, qui vit de l’agriculture et de l’élevage, dans les régions secouées par les tueries orchestrées par le phénomène ADF. Jusque-là, aucun mécanisme pour mettre hors d’état de nuire ces carnivores n’a été établi.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso