RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Lubero : suite à l’insécurité, près de 5 000 enfants frappés par la déperdition scolaire à Mwenye, le CLJ s’en inquiète

De nombreux enfants ont été frappé par la déperdition scolaire à cause de l’insécurité marqué par l’activisme des rebelles ADF dans le groupement Mwenye en chefferie de Baswagha, le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Le conseil local de la jeune (CLJ) estime, dans dudit groupement son rapport, un effectif considérable d’environ 5000 enfants à cette année scolaire 2024-2025.

Ces attaques meurtrières ont occasionné la fermeture de plus d’une dizaine d’écoles, le déplacement des écoliers et élèves avec leurs familles.

À la clôture de l’année scolaire mardi, 5 août 2025, le président de cette structure juvénile, monsieur Prince Kasyano, a plaidé pour le déploiement des effectifs militaires des FARDC dans la région pour garantir la sécurité de la population.

Il a également sollicité la relocalisation des positions des Wazalendo loin des écoles afin d’assurer une rentrée scolaire sécurisée.

<< L’année a été perturbée par la grève des enseignants, mais aussi par l’insécurité qui a occasionné le déplacement des populations à plusieurs reprises. Cela a troublé les enseignants, les parents et les écoliers. Plus de 5 000 élèves ont abandonné les études, les jeunes ont été touchés psychologiquement par cette situation >>, a-t-il fait entendre.

Le Conseil local de la jeunesse appelle le gouvernement à agir rapidement pour favoriser une éducation équitable à tous les enfants congolais.

Signalons que les ADF avaient attaqué plusieurs villages du groupement Mwenye au mois de janvier, où plusieurs civils avaient péri dans ces attaques des rebelles affiliés aux États islamiques.

Quelques jours après, une enquête avait été menée dans la zone par des agents de l’ordre déployés par le gouvernement provincial, mais jusqu’à présent, aucune déclaration des enquêtes n’a été publiée. Cette situation a impacté le déroulement des activités scolaires dans la région de différentes façons.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso