RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Kinshasa : le ministre de l’Intérieur exige un rapport sur la gestion de la crise humanitaire après les pluies d’avril

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a adressé, le 25 août 2025, une correspondance officielle au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, lui demandant de présenter, dans un délai de 48 heures, un rapport détaillé sur la gestion de la crise humanitaire consécutive aux pluies diluviennes survenues les 4 et 5 avril derniers.

Dans cette lettre consultée par Voice of Congo, le numéro un de l’Intérieur félicite d’abord les autorités provinciales pour la désactivation des sites d’hébergement temporaire ayant accueilli les sinistrés. Il salue également les efforts déployés sur le terrain pour venir en aide aux familles touchées par cette catastrophe naturelle.

Cependant, Jacquemain Shabani rappelle au gouverneur le devoir de redevabilité imposé par le gouvernement central :

« Je tiens à vous rappeler le devoir de redevabilité dont nous sommes astreints, par la présentation d’un rapport détaillé sur la gestion de ladite crise et des fonds mis à la disposition de la Ville-Province », écrit-il.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transparence et de la bonne gouvernance des fonds publics mobilisés pour assister les victimes des intempéries. Le ministère de l’Intérieur souhaite ainsi disposer d’un document complet retraçant l’usage des ressources allouées, les actions menées sur le terrain et les besoins encore à couvrir.

Les pluies des 4 et 5 avril 2025 avaient provoqué d’importants dégâts matériels à Kinshasa, notamment dans les communes de Limete, Selembao, Ngaliema et Mont-Ngafula, causant des pertes en vies humaines et laissant des centaines de familles sans abri.

Pour rappel, le gouvernement central avait promis une assistance d’urgence et débloqué des fonds destinés à soutenir les ménages affectés, tout en ordonnant la réhabilitation de certaines infrastructures endommagées par les eaux.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso