RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : Plus de 31 civils tués dans une attaque meurtrière des ADF à Komanda lors d’une veillée religieuse des fidèles catholiques (bilan provisoire)

Des rebelles des ADF ont mené une incursion dans la localité de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, dans le territoire d’Irumu, située à 75 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette attaque a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025.

Au cours de cette incursion, plus de 30 civils ont été tués dans la salle de la Caritas Komanda. Tous ces victimes, des fidèles catholiques, attendaient leur sacrement de confirmation, comme l’ont confirmé plusieurs sources officielles et sociales. Des zélateurs et zélatrices, secrétaires et cérémoniaires ont été massacrés à la machette.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, a effectué une descente sur les lieux et a comptabilisé 31 corps, précisant que ce bilan demeure provisoire, les fouilles étant toujours en cours.

« Komanda : 31 morts, tous des civils. Cet acte criminel est attribué aux terroristes ADF/MTM ISCAP. L’attaque a eu lieu entre minuit le samedi 26 et 1 heure du dimanche 27 juillet 2024. Des maisons et des biens de grande valeur ont été brûlés », a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains.

Depuis le 6 juillet dernier, des opérations conjointes des FARDC et de l’UPDF ont été lancées à Lolwa, près de Komanda, pour traquer les ADF dans la profondeur de la forêt de Babila Bakwanza. Les membres des ADF se sont dispersés, certains se dirigeant vers Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, d’autres vers Babila Babombi et Walese Karo en territoire de Mambasa.

À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite. Komanda, depuis septembre 2022, semblait bénéficier d’une certaine stabilité en tant que centre commercial entre les provinces de l’Ituri, Tshopo et Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso