RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri: le trafic reprend sur l’axe routier Luna-Komanda après plus de 3ans de sa suspension, la population soulagée

Le trafic sur l’axe Komanda-luna a repris ce mardi 9 décembre 2025 après plus de 3 ans de suspension par les autorités de l’administration militaire de l’Ituri jadis pour l’insécurité et le délabrement très avancé.

C’était lors de la cérémonie officielle présidée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu accompagné par l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni à Luna-Etat au nom des exécutifs provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Le colonel SIRO NSIMBA BUNGA Jean au nom du gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny s’est dit satisfait et appelé chacun à ce qui le concerne contribué à la sécurité des engins sur la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna.

Cette étape marque la fin d’une longue période d’isolement pour les populations de cette zone stratégique du territoire d’Irumu, en Ituri.

Une joie immense pour les associations des conducteurs qui ont remercié le gouvernement militaire pour la stabilisation de la sécurité sur ce tronçon et la réouverture de trafic.
La reprise de la circulation sur la RN4 est perçue comme un tournant majeur pour la mobilité, l’économie locale et le commerce transprovincial. Elle redonne espoir aux habitants et favorise la reprise des échanges essentiels entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

Précisons que, sous l’administration militaire de l’ituri, les zones jadis sous contrôle des rebelles ougandais ADF sont passées sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo appuyé par l’armée ougandaise notamment Butani, monge, idohu, Chani Chani, Sokotano, Ofayi, Otomaber, Ndalya, Mambelenga pour ne cité que cela.
La sécurisation progressive de ces zones a ouvert la voie à la réactivation du trafic sur cette portion longtemps considérée comme l’une des plus dangereuses de l’Est congolais.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso