RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : Le commissaire divisionnaire principal Ngoy Sengelwa Kyo appelle au professionnalisme pour la sécurisation des personnes et de leurs biens

Bunia, 19 août 2025 – Le commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise (PNC) en Ituri, Ngoy Sengelwa Kyo, a exhorté ses éléments à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur mission. Cet appel a été lancé lors d’une parade tenue ce mardi à l’esplanade de l’état-major de la PNC en ville de Bunia.

Face à la recrudescence des cas de criminalité urbaine qui ont déjà coûté la vie à plusieurs citoyens, le patron de la PNC/Ituri a insisté sur la nécessité pour les policiers d’agir avec efficacité et célérité afin de restaurer la confiance de la population.

> « Il y a trois semaines, des citoyens ont été tués dans le quartier Yambi, puis d’autres à Epo-Ville. Ces incidents suscitent des critiques à l’endroit de la police. Pourtant, lorsque nous intervenons rapidement, que nous neutralisons ou arrêtons les auteurs dans les 48 heures, la population nous accorde son soutien et reconnaît notre travail », a déclaré le commissaire divisionnaire principal Ngoy Sengelwa.

La population appelée à collaborer

Tout en sollicitant le professionnalisme de ses troupes, l’officier supérieur a également invité les habitants de Bunia à accompagner les efforts de la PNC en dénonçant les présumés criminels dans leurs quartiers.

> « La police seule ne peut rien faire. Nous sommes une police de proximité. C’est pourquoi nous appelons la population à dénoncer sans hésitation les individus qui troublent leur quiétude », a-t-il ajouté.

Ngoy Sengelwa a insisté sur le respect des lois en vigueur, rappelant aux agents et officiers de police leur obligation de servir la population avec intégrité et discipline.

Présentation de nouveaux officiers

Cette activité a également été marquée par la présentation officielle de deux officiers récemment nommés par ordonnance présidentielle : le commissaire supérieur principal Ilanga Bokoukou Franck et le commissaire supérieur principal Kota Mundaty Emmanuel.

Ilanga Meta

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso