RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : environ 60 éléments de la rébellion CRP se rendent aux FARDC à Tchomia

Environ 60 éléments du mouvement politico-militaire dénommé « convention pour la révolution populaire » (CRP en sigle) de Thomas Lubanga se sont rendus auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC à Tchomia, une entité située sur la litorale du lac Albert en chefferie des Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
L’annonce a été faite ce mardi 05 août 2025 par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en ituri.

Ces miliciens se rendent, après une série d’opérations et offensives lancées par l’armée dans la zone de Tchomia et le littoral du lac Albert du 26 juillet au 04 août 2025.

Ils ont été présenté au gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, par le commandant secteur opérationnel Ituri le général major Bruno Mandevu à l’état-major du secteur situé à Tsere à 8 kilomètres du centre-ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

D’après le porte-parole des FARDC en Ituri, des opérations vont se poursuivre dans la zone lacustre avec un objectif final, celui de mettre définitivement fin à la rébellion de Thomas Lubanga.

Ces ex-combattants, à peine rendus, seront d’office pris en charge par le gouvernement congolais en guise du droit international humanitaire, indique le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

« Du 26 à nos jours, les opérations militaires ont été lancées par le commandant secteur opérationnel Ituri sur instruction du gouverneur militaire à Tchomia et environs. Voici plus de 60 éléments de CRP rendus aux FARDC. Nous disons que cette pression va continuer », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo dans une communication à la presse.

Cet officier a par ailleurs appelé les autres miliciens à emboiter les pas de ceux-ci, une façon de sauver leur vie.

<< Cette pression de traque va continuer.nous appelons les autres à ne pas hésiter, à sauver leur vie, en quittant la brousse et à se rendre aux forces armées pour avoir la vie sauve >>, a insisté le speaker du gouverneur militaire.

Notons que des affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de la CRP sont plusieurs fois signalés dans les zones proches du lac Albert, causant des déplacements des populations.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso