RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : après l’incident au camp de Kigonze, « Jeunesse Na Biso » appelle à l’identification des véritables déplacés

À Bunia, dans la province de l’Ituri, l’organisation Jeunesse Na Biso ASBL s’est dite profondément préoccupée par l’incendie survenu récemment au camp des déplacés de Kigonze, où plusieurs abris ont été incendiés par des individus se réclamant eux-mêmes déplacés.

Dans un communiqué rendu public, le coordonnateur de l’organisation, Xavier Assani, condamne « avec la plus grande fermeté cet acte de barbarie » et s’interroge sur la véritable identité de certains habitants du site.

« Comment un déplacé, censé fuir l’insécurité, peut-il manifester pour réclamer la libération d’un membre d’une rébellion qui menace l’intégrité territoriale du pays ? », s’interroge-t-il.

Pour Jeunesse Na Biso ASBL, ces événements soulèvent des doutes sur la composition réelle de certains camps de déplacés, qui pourraient, selon elle, abriter non seulement des populations vulnérables mais aussi des individus aux intentions hostiles.

L’organisation appelle les autorités compétentes à identifier rapidement les auteurs des troubles et à les traduire en justice pour « association de malfaiteurs ». Elle plaide également pour un recensement rigoureux des véritables déplacés afin d’éviter que ces sites humanitaires ne se transforment en zones de refuge pour des criminels ou des ennemis de la République.

Il est temps de protéger les vrais déplacés et d’empêcher que ces camps deviennent des foyers d’instabilité conclut Xavier Assani.

Ilanga meta

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso