RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Élections en Ouganda : le candidat de l’opposition emmené de force par « un hélicoptère de l’armée »

Le chef de l’opposition ougandaise et candidat à la présidentielle, Bobi Wine, a été emmené de force de son domicile par un hélicoptère de l’armée et ses gardes du corps ont été agressés, a annoncé son parti vendredi soir, au lendemain des élections présidentielle et législatives.

Le chef de l’opposition ougandaise et candidat à la présidentielle, Bobi Wine, a été emmené de force de son domicile par un hélicoptère de l’armée, a annoncé son parti dans la soirée du vendredi 16 janvier, au lendemain d’élections entachées de violences. « Un hélicoptère de l’armée a atterri » dans la résidence de Bobi Wine « et l’a emmené de force vers une destination inconnue », a déclaré vendredi soir son parti, la Plateforme d’unité nationale (NUP) sur X.

Les gardes du corps de Bobi Wine ont été « violemment agressés » au cours de l’incident, a ajouté la NUP.

Au moins 10 personnes sont mortes jeudi lors de ces élections présidentielle et législatives entachées de violences, selon l’opposition.

De nombreux observateurs voient dans la présidentielle une formalité pour Yoweri Museveni, ex-guérillero âgé de 81 ans, qui vise un septième mandat consécutif en s’appuyant sur un contrôle total de l’appareil électoral et sécuritaire.

Après le dépouillement des urnes dans près de 81 % des bureaux de vote, Yoweri Museveni est crédité de 73,7 % des suffrages, contre 22,7 % pour Bobi Wine – de son vrai nom Robert Kyagulanyi –, selon les derniers chiffres de la commission électorale.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso