RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Depuis le Brésil, Félix Tshisekedi annonce la conclusion imminente des Processus de Doha et de Washington

En visite de 48 heures à Belém do Pará, au nord du Brésil, dans le cadre des travaux préparatoires de la COP30, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré jeudi soir la communauté congolaise installée au Brésil.

Dans une ambiance chaleureuse, le Chef de l’État s’est adressé à ses compatriotes en lingala, livrant un message porteur d’espoir

« Je suis heureux de vous annoncer que les Processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Le président Tshisekedi a précisé que la Maison Blanche allait, dans les jours à venir, transmettre une invitation officielle à Kinshasa pour la signature d’un accord de paix. Un geste qu’il présente comme une étape décisive vers la fin d’un long cycle de violences dans l’est de la RDC.

Tout en se félicitant de cette avancée, le Chef de l’État a toutefois appelé à la prudence et à la persévérance, estimant que « la paix durable se construit par la volonté et la bonne foi de tous les partenaires ».

Profitant de son séjour au Brésil, Félix Tshisekedi a également échangé avec son homologue Luiz Inácio Lula da Silva. Les deux dirigeants ont évoqué le renforcement d’une coopération sud-sud dans des secteurs jugés prioritaires : la sécurité, l’agriculture et le commerce.

Pour Kinshasa, cette rencontre illustre la volonté du gouvernement congolais de diversifier ses partenariats et de s’imposer sur la scène internationale comme une voix du continent africain, à la fois engagée pour la paix et pour la préservation du climat.

Ilanga Meta

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso