RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Collaboration RDC–Côte d’Ivoire : Sama Lukonde salue l’engagement ivoirien pour l’Afrique et annonce une initiative de protocole d’accord sur les échanges d’informations

Le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo et Président de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), Jean-Michel Sama Lukonde, a effectué une visite de travail stratégique à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des activités marquant le cinquantenaire de l’Union Parlementaire Africaine.

Accompagné de l’Honorable Sénateur Janvier Mwisha Kasiwa et de la Députée nationale Geneviève Inagose, le Président du Sénat congolais a visité les deux Chambres du Parlement ivoirien. Il a également pris part à plusieurs séances de travail avec le Secrétaire général de l’Union Parlementaire Africaine, axées sur la redynamisation du rôle et du fonctionnement de cette organisation panafricaine. Les échanges ont porté notamment sur la promotion de la démocratie face aux mutations politiques actuelles, le développement socio-économique comme facteur de stabilité, la modernisation de la gouvernance parlementaire au sein des États membres, ainsi que le renforcement de la coopération parlementaire entre Kinshasa et Abidjan.
Au-delà de ses responsabilités panafricaines, Jean-Michel Sama Lukonde a été reçu par son homologue ivoirienne, la Présidente du Sénat, Kandia Camara Kamissoko, au siège de la Chambre haute du Parlement ivoirien. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions majeures relatives à la coopération bilatérale entre la RDC et la Côte d’Ivoire. « Le premier message était de salutation fraternelle de la RDC que le Président Félix Tshisekedi adresse à son frère Ivoirien Alassane Ouattara, voire au niveau bilatéral comment est-ce que nous pouvons initier un protocole d’accord qui nous permettrait d’avoir les échanges d’informations, ça été l’occasion de saluer l’engagement de la Côte d’ivoire pour l’Afrique », a déclaré le Président du Sénat congolais.

De son côté, la Présidente du Sénat ivoirien a salué l’implication du Président du Sénat congolais dans la dynamique de l’Union Parlementaire Africaine. « Nous avons rassuré le Président Jean Michel quant au soutien du Sénat de la République de Côte d’Ivoire a non seulement au Sénat Congolais mais à notre organisation », a affirmé Kandia Camara Kamissoko.

coopération diplomatique entre la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire se consolide ainsi à travers une série d’initiatives et de partenariats bilatéraux visant à renforcer les liens entre les deux pays et à promouvoir des relations durables et mutuellement bénéfiques.

BIN KIRASANA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso