RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Chan : la RDC surclasse l’Angola (2-0) et prend l’option sérieuse pour la qualification août 15, 2025

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont surclassé les Palancas Negras de l’Angola 2-0, jeudi, au stade Kasarina, à Naïrobi, au Kenya, en match de la 3ème journée du groupe A de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Tanzanie-Kenya-Ouganda 2024.

La RDC a de ce fait, pris une option sérieuse pour sa qualification au second tour de cette compétition. Elle a montré du caractère et une prise de conscience digne d’une rencontre qui répondait à un enjeu de taille, à savoir, une défaite allait compromettre ses chances dans ce Chan.

Au cours de ce match, la victoire des Congolais s’est dessinée en deuxième période grâce à l’ouverture du score de Jephté Kitambala (58ème, 1-0) d’une tête bien ficelée. Quelques minutes plus tard, Jonathan Katumbwe (70ème, 2-0) de suite d’un corner, a coupé la trajectoire du ballon pour le deuxième but, mettant ainsi son équipe à l’abri.

Après une première période très fermé, avec peu d’occasions nettes, la RDC a su imposer son rythme en seconde période, emmenée par une défense stricte et une transition efficace. Une belle prestation pour la RDC couronnant ce succès. Score final 2-0.

Dans ce groupe A, le Kenya mène le jeu avec 7 points, suivi du Maroc 6 points, et de la RDC qui a totalisé également 6 points. L’Angola, qui a donc joué tous ses quatre matches du groupe, a terminé le tournoi avec 4 points. La Zambie est bon dernier avec 0 point.

Le Kenya premier, est visiblement qualifié pour le prochain tour. L’autre place qualificative de ce groupe se disputera entre la RDC et le Maroc le 17 août prochain dans un match aux allures d’une finale.

Deuxième victoire de la RDC sur l’Angola au Chan

Par cette victoire, la RDC a donc battu l’Angola pour la deuxième fois dans une phase finale du Chan. La première remonte de 2016, au Rwanda. La RDC s’était imposée sur la marque de 4-2, dans la ville de Butare. Nelson Munganga Omba (8ème), Meschack Elia Lina (18ème), Bolingi Mpangi (38ème) et par Merveille Bope (82ème), avaient marqué les buts côté congolais. Les Palanga Negras d’Angola avaient réagi par le truchement de Jacinto Mwondo Gelson (75ème) et d’un auto-but de Joël Kimwaki (84ème).

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso