RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Butembo : Cérémonie des obsèques du médecin chef de zone de santé de Karisimbi assassiné à Goma

Le Dr Paluku Musumba Obadi, médecin chef de zone de santé de Karisimbi à Goma, est décédé le samedi 5 juillet dans une structure médicale à Nairobi. Il sera inhumé ce mardi 15 juillet 2025 dans son village natal de Bweteta Ngulo, situé dans le territoire de Lubero, près de Butembo. Le Dr Musumba a été assassiné par des inconnus armés, dont l’identité reste à ce jour inconnue.

1-2976×3968-1-0#

Lors de cette cérémonie funèbre, Madame Prisca Luanda Kamala, représentante du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a rendu hommage à cet illustre disparu, abattu chez lui par trois hommes armés alors qu’il corrigeait les copies d’examen de ses étudiants de l’ISTM.

La conseillère principale du gouverneur en charge de la santé, accompagnée du chef de la Direction de la santé publique (DPS) et des partenaires de santé tels que l’UNICEF, a présenté les condoléances du gouvernement provincial du Nord-Kivu, tout en évoquant un soutien pour les orphelins et en condamnant cet acte criminel.

Des témoignages de l’Ordre des médecins ont révélé qu’alors qu’il regagnait son domicile après une journée de travail, le soir du 27 mai 2025, le Dr Musumba Obadi avait été intercepté par des bandits près de l’hôpital CBCA Virunga. Il avait été touché par des balles aux hanches, dans le dos et à la jambe. Dans un état critique, il avait été rapidement transporté à l’hôpital, où il a reçu des soins pendant un mois avant de décéder à Nairobi.

Après une messe de funérailles à l’église CEBCA de Butembo, un cortège transportant le corps se dirigera vers son dernier lieu de repos.

Incertitude et colère parmi les médecins

Ce décès survient moins d’une semaine après celui du Dr John Mukebayi, qui travaillait dans la zone de santé de Kirotshe, dans le territoire de Masisi. Il a été abattu dans la nuit du 30 juin dernier par des hommes armés qui se sont introduits dans son domicile à Kyeshero, Goma, en présence de son épouse.

Avant de travailler à Kirotshe, le Dr Mukebayi avait exercé dans une structure médicale des FARDC à Goma, selon les mêmes sources.

Ces disparitions successives plongent les médecins dans un sentiment partagé d’incertitude et de colère. Ils expriment leur lassitude face à la perte de collègues dans l’indifférence générale.

Ils estiment que la sécurité des personnes, y compris celle des médecins, devrait être une priorité absolue. Les médecins de Goma espèrent voir les auteurs de ces meurtres appréhendés et traduits en justice.

Félix Balume Hangi(rtcm-rdc.com )

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso