RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Bunia : Au moins 5 ponts bientôt réhabilités grâce au financement de la BCCO

Le maire de la ville de Bunia, le commissaire principal supérieur Jean-Bosco Mbuyi Kola, a annoncé devant la presse locale que cinq ponts reliant différents quartiers de la ville seront réhabilités dans les prochains jours grâce au financement de la BCCO.

Il a rappelé l’état de délabrement avancé de plusieurs passerelles et ponts, exposant la population à d’énormes risques. Parmi les plus touchés figurent le pont Matete, le pont Gédéon et le pont La Racine, où les élèves des écoles périphériques rencontrent déjà d’énormes difficultés pour circuler.

Face à cette situation, le gouvernement provincial, sous l’état de siège, a retenu au moins cinq ouvrages prioritaires pour une réhabilitation urgente.

Concernant le pont Gédéon, fortement altéré, le maire a interdit le passage des gros véhicules afin de limiter les risques d’accidents mortels. Cette passerelle relie en effet la commune de Mbunya à celle de Shari, entre les quartiers Ngezi et Lebambo.

> « Je sensibilise les chauffeurs de gros véhicules qui empruntent le pont Gédéon d’arrêter immédiatement, afin de minimiser les risques pour la population. Ce matin déjà, il a failli céder. Nous attendons son entretien dans les plus brefs délais », a déclaré le maire.

Sécurité routière et rentrée scolaire

En cette période de rentrée scolaire, l’autorité urbaine invite également les automobilistes au respect du code de la route pour réduire les accidents impliquant des élèves. Un nouveau parking sera bientôt mis à la disposition des chauffeurs de taxis collectifs (transilix) près du marché central, en collaboration avec la Commission nationale de prévention routière (CNPR), afin de fluidifier la circulation et limiter les embouteillages.

> « Ces derniers temps, les embouteillages sont fréquents à Bunia, surtout avec la réouverture des écoles. J’appelle les conducteurs qui déposent les enfants à l’école à rouler avec prudence et à respecter les piétons », a ajouté le maire.

Par ailleurs, plusieurs habitants de la ville dénoncent le comportement imprudent de certains conducteurs sur la Route nationale n°27, qui ignorent les panneaux de signalisation installés par la CNPR.

Ilanga Meta

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso