RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni : clôture de la séance de restitution de l’atelier national de finalisation des outils opérationnels du P-DDRCS

Du 18 au 19 septembre 2025, la ville de Beni a accueilli une session de restitution des conclusions de l’atelier national du P-DDRCS tenu à Kinshasa en juillet et août 2025. L’objectif de cette séance était de permettre aux agents et cadres de la Coordination et de l’Antenne territoriale du P-DDRCS Lubero de prendre connaissance et de s’approprier ces outils.

Cette rencontre, organisée pour les agents et cadres de la Coordination provinciale ainsi que ceux de l’antenne de Lubero, a été financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. NDAYAMBAJE SUKISA Joseph, Coordonnateur provincial ad interim du P-DDRCS/Nord-Kivu.

Dans son allocution, il a encouragé les participants à faire preuve d’assiduité tout au long des travaux et a souhaité que cette session de restitution produise des résultats fructueux au bénéfice de la mise en œuvre du programme. Il convient de rappeler que c’est M. NDAYAMBAJE SUKISA Joseph et M. KATEMBO MASINDA Eric, Chef d’Antenne de Lubero-Butembo, qui ont conduit cet atelier de deux jours à Beni, après avoir pris part aux assises nationales de Kinshasa.

Pour mémoire, l’atelier national de Kinshasa avait pour objectif global de finaliser, valider techniquement et institutionnellement, ainsi que d’approprier collectivement les outils de gouvernance, d’exécution et de suivi du P-DDRCS. Cette démarche vise à garantir une mise en œuvre conforme aux normes de gestion de programme, aux standards internationaux et aux priorités nationales en matière de paix et de stabilisation.

De manière spécifique, les assises de Kinshasa ont permis de :
– Revoir et améliorer techniquement les documents clés du P-DDRCS (manuels, plans, guides, procédures) sur la base des observations issues des missions d’appui technique et des audits antérieurs ;
– Harmoniser les cadres d’intervention et les approches méthodologiques entre les différentes composantes du programme (désarmement, démobilisation, réintégration, stabilisation) ;
– Mobiliser l’expertise des partenaires techniques et financiers pour un appui qualitatif à la révision des outils ;
– Renforcer la compréhension de ces outils auprès des responsables nationaux et provinciaux en vue de leur mise en œuvre effective.

La session de Beni constitue ainsi un cadre d’appropriation et de vulgarisation de ces outils opérationnels (manuels) par les équipes provinciales, avec l’ambition de renforcer la capacité des structures locales du P-DDRCS à appliquer efficacement les nouvelles directives dans la mise en œuvre des activités de paix et de stabilisation.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso