RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Alerte/Masisi : M. KAYAFA, un nouveau rebelle, sème l’inquiétude dans l’agglomération de Mweso malgré l’occupation par le M23/AFC.

Un nouveau rebelle, qui n’est ni Muzalendo ni M23, vient de faire son apparition dans l’agglomération de Mweso, située dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi. Selon les premières informations rapportées par la RTCM-RDC, ce jeune homme, dénommé KAYAFA, a mené plusieurs opérations dans la région. Il est accusé d’avoir semé la terreur dans la nuit de samedi à dimanche 3 août, aux alentours de 20 heures, dans le quartier Nyenyeri, où il a tiré plusieurs coups de feu en tentant de piller des maisons de civils qui avaient récemment reçu des aides en cash de l’ONG Heks-Eper. Malgré la présence des rebelles du M23, M. KAYAFA opère sans être inquiété.

Ces mêmes sources indiquent que ce gang a également paralysé les activités économiques au marché de Mweso vendredi dernier, alors que l’ONG Heks-Eper distribuait des cash aux déplacés internes. Après l’arrestation de Mpfizimbi, un bandit de grand chemin, qui a été transféré à Munzenze et libéré lors de la prise de Goma par le M23, M. KAYAFA prend le relais dans cette région. Cette situation inquiète la population, qui redoute d’aller aux champs.

Mweso est actuellement surpeuplé en raison d’une nouvelle vague de déplacés venus de JTN, Katsiru, Luve, Kihondo, Nyarubande, Mubirubiru et d’autres villages de la chefferie de Bwito, fuyant une opération de ratissage lancée par les rebelles du M23/AFC. Ces derniers ont ordonné aux populations d’évacuer ces zones sous prétexte qu’ils pourraient attaquer les VDP et FDLR.

Certains déplacés sont cantonnés à l’Institut technique médical de Mweso, à l’Ép Seira, et d’autres se trouvent dans différentes écoles ou chez des familles d’accueil. La société civile de Mweso alerte sur les conditions de vie de ces déplacés, qui passent la nuit à la belle étoile après avoir abandonné leurs champs.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso