RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Accord de paix RDC-Rwanda: la MONUSCO salue l’entérinement d’une étape clé et du cadre d’intégration économique

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué, ce jeudi, 04 décembre 2025 à Washington, l’entérinement de l’accord de paix et du cadre régional d’intégration économique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Dans un communiqué, la Monusco indique que cette étape marque une avancée majeure pour le rétablissement de la confiance entre les deux pays, la consolidation des bases d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC et l’ouverture de nouvelles perceptives de relance économique de l’ensemble de la régions des Grands Lacs.

Cette organisation a, à cette occasion, rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour leur détermination politique en faveur de la paix et de la coopération régionale.

Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général et chef par intérim de la MONUSCO, estime que ces accords couplés à celui signé entre la RDC et le Rwanda, ainsi qu’à la résolution 2773 du Conseil de sécurité constitue un socle pour l’itinéraire vers des solutions pratiques.

<< Ces accords, conjugués à l’accord-cadre signé entre la République démocratique du Congo et l’AFC/M23 le 15 novembre 2025 ainsi qu’à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, offrent une opportunité pour passer de la confrontation à des solutions politiques. Leur mise en œuvre, de bonne foi et dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les États de la région, sera essentielle pour parvenir à une paix durable >>, déclare le Chef intérimaire de la Monusco.

La mission a également salué l’implication du Qatar, de l’Union africaine, du médiateur Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo, ainsi que celle de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Elle les a encouragés à maintenir et à approfondir leur appui aux efforts de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC.

La MONUSCO a martelé sur la nécessité de garantir la protection des civils et le respect des droits humains.

Kinshasa et Kigali devront entamer la mise en œuvre de ces accords sur terrain.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso