RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Accalmie dans deux villages du Masisi et Rutshuru, après de violents combats entre le M23 et des Wazalendo 📡

Une accalmie relative règne ce mercredi 14 janvier 2026 dans les villages de Kalembe, dans la chefferie de Bashali à Masisi, et de Bumbasha, situé dans le groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon des notables locaux, ce calme fait suite à de violents affrontements survenus dans la matinée du mardi 13 janvier entre les rebelles du M23 et les CMC/FDP du Général Dominique à Kivuma et Bumbasha, en territoire de Rutshuru, près de Mweso d’un côté, et la nuit du mardi à ce mercredi à Kalembe, dans le Masisi de l’autre.

D’après ces sources, les rebelles du M23, en violation du cessez-le-feu, ont attaqué les positions des Wazalendo, provoquant un déplacement massif de la population dans les deux villages. Des témoins sur place rapportent que des mouvements de retour progressif des habitants ont été observés dans la soirée du mardi à Kalembe, où certains habitants ont passé la nuit à la belle étoile, et à Bumbasha, où les habitants se sont déplacés vers Mweso et Muhongozi. Les villages où se sont passés les affrontements restent, à ce stade, sous le contrôle des rebelles soutenus par Kagame, tandis que les Wazalendo sont restés dans leurs positions initiales, selon ces mêmes sources.

Ces mêmes sources renseignent que des civils ont été tués à Kivuma – Kanyangohe, et plusieurs blessés signalés. Toutefois, une intervention humanitaire est urgente, car les déplacés vivent un véritable calvaire dans la région de Mweso, dans des écoles et sans assistance.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso