RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Verdict imminent dans le procès historique de Joseph Kabila

La Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo rendra son verdict contre l’ancien président, Joseph Kabila, ce mardi 30 septembre 2025, selon un extrait de rôle dont une copie a été obtenue par notre rédaction.

Initialement prévu pour le 1ᵉʳ septembre, le verdict avait été reporté à la demande des avocats de la partie civile afin de déposer de nouveaux éléments à l’attention des juges.

Lors de l’audience du 19 septembre dernier, les avocats de la République ont réévalué les préjudices causés par Joseph Kabila, qu’ils considèrent comme le « véritable patron » du mouvement terroriste AFC/M23. Ils ont ainsi porté leur demande de dommages et intérêts à plus de 30 milliards de dollars (30.652.714.461 USD), contre 24 milliards précédemment réclamés.

Me Jean-Marie Kabengala a expliqué que depuis le début de l’année 2025, l’AFC/M23 aurait tué 7.000 personnes dans l’Est du pays, provoquant le déplacement de 7,8 millions de personnes à l’intérieur du territoire et fragilisant 103.000 réfugiés.

La partie civile a également insisté pour la confiscation de tous les biens de Joseph Kabila et pour sa condamnation pour espionnage, évoquant ses liens présumés avec le Rwanda. En ce qui concerne la peine, elle réclame la prison à vie, la peine de mort n’étant plus applicable en RDC.

Le ministère public a rejoint ces demandes. Rappelons que lors de son réquisitoire du 22 août 2025, l’Auditeur général des FARDC avait déjà demandé la peine de mort et la confiscation de tous les biens de l’ancien président.

Ce procès oppose le ministère public et plusieurs parties civiles dont l’État congolais, les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi que des ONG telles que VCSF et AVOVIG à Joseph Kabila Kabange, ancien chef de l’État et sénateur à vie.

L’ancien président est poursuivi pour une série d’infractions graves : participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel, trahison, viol, torture, déportation et occupation par la force de la ville de Goma.

Ce mardi, le pays retiendra son souffle pour connaître le verdict final de cette affaire qui marquera l’histoire judiciaire et politique de la RDC.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso