RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Est de la RDC : un calendrier arrêté pour neutraliser les FDLR et alléger la présence militaire rwandaise

Un pas important vient d’être franchi dans le délicat dossier sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo. Selon l’agence Reuters, Kinshasa, Kigali et Washington se sont accordés pour fixer au 1er octobre 2025 le début des opérations de neutralisation des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), un groupe armé hutu rwandais présent depuis des décennies dans l’Est congolais.

Cette échéance ne concerne pas seulement les FDLR. Elle marque également le point de départ de la levée des mesures dites “défensives” prises par le Rwanda dans la partie orientale du Congo. Kigali justifiait jusqu’ici ces déploiements par la nécessité de protéger son territoire et d’appuyer les zones sous contrôle de l’AFC/M23, mouvement armé en conflit avec la RDC.

Un accord arraché à Washington

La date du 1er octobre a été arrêtée à l’issue d’une réunion du mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, qui s’est tenue les 17 et 18 septembre à Washington. Autour de la table, en plus de la RDC, du Rwanda et des États-Unis, figuraient également le Qatar, le Togo et l’Union africaine, venus jouer les facilitateurs.

Un tournant attendu mais fragile

Cet accord, s’il est effectivement mis en œuvre, pourrait ouvrir la voie à une désescalade dans l’Est congolais, région meurtrie par des décennies de violences. Reste à savoir si les parties respecteront leurs engagements. Les précédents efforts de paix dans la région ont souvent buté sur la méfiance mutuelle et les jeux d’alliances avec les groupes armés.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso