RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri-Irumu : Deux morts et 3 blessés dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF MTM à Idohu

Deux civils ont perdu la vie dans une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) la nuit du mercredi 17 septembre 2025 au village Idohu dans la chefferie de Walese-vonkutu au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon la coordination de de la convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans la région, trois enfants ont également été blessés par balles, des maisons incendiées et plusieurs biens commerciaux pillés par l’ennemi.
Le coordinateur de cette structure citoyenne condamne ce énième cas d’incursion meurtrière.

<< Le village d’Idohu a été attaqué par les terroristes présumés aux ADF vers 21 heures heure locale. Le bilan provisoire fait état de 2 civils tués, 3 enfants blessés par balles et plusieurs biens pillés dans des maisons de commerce >>, a dit Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH dans le territoire d’Irumu.

Ce défenseur des droits humains rassure toutefois que l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a permis de repousser les assaillants et de libérer des otages. Une occasion pour lui d’inviter les autorités à redéfinir la mission des opérations “Shujaa” qui reconnaissent l’appui des UPDF aux Forces armées de la République démocratique du Congo.

<< C’est grâce à l’intervention des militaires que nous avons réussi à libérer les otages qui étaient entre les mains de ces terroristes ADF. C’est l’occasion de rappeler encore une fois aux autorités militaires que la forêt située dans la chefferie des Walese-Vonkutu abrite plusieurs bases de ces terroristes ADF. Il faut aussi noter que les opérations conjointes menées par les militaires ougandais de l’UPDF, ainsi que par les FARDC de la République Démocratique du Congo, ont montré leurs limites à ce jour. Il est donc nécessaire de redéfinir ces opérations pour trouver une stratégie efficace permettant de contrer et de neutraliser ces terroristes présumés ADF, afin que la population puisse vaquer librement à ses occupations >>,ajoute-t-il.

Signalons que cette nouvelle attaque remet en cause la nécessité d’une opération militaire de la coalition FARDC-UPDF. Elle intervient après un moment d’accalmie marqué par le retour progressif des habitants dans cette zone sur le tronçon Komanda-Luna.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso