RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : une journée ville morte à Butembo pour dénoncer les massacres perpétrés à Beni, Lubero et en Ituri

Les activités socio-économiques et scolaires sont restée paralysées toute la journée de ce jeudi 11 septembre 2025 dans la ville Butembo en province du Nord-Kivu.

La population de cette la ville commerciale située à l’Est de la RDC a observé une journée ville morte pour dénoncer les massacres perpétrés dans les territoires de Beni, Lubero et en Ituri.

C’était suite à l’appel à une journée ville morte lancée par le Parlement débout de Furu et la Véranda Mutsanga.

Le commerce n’a pas été fonctionnel toute la journée: Galeries, boutiques, magasins et officines pharmaceutiques n’ont pas ouvert leurs portes. Il en est de même des banques, sociétés de micro-finance, maisons de télécommunication et station-services.
Le transport en commun est aussi touché par cette paralysie d’activités. Le même constat est fait dans des écoles. La plupart d’élèves sont restés à la maison. Les rares qui ont pris le chemin de l’école ont été renvoyés à la maison par les chefs d’établissements scolaires.

Pendant ce temps des altercation ont éclaté entre la police et les manifestants dans plusieurs quartiers chauds de la ville particulièrement à Furu et à Mutsanga.
Les forces de l’ordre ont usé des gaz lacrymogènes et de tirs de sommation pour libérer la voie publique, barricadée par des manifestants. Ces derniers, par ailleurs, ripostaient par des jets de pierres.

D’après les organisateurs de cette manifestation, quelques blessés ont été enregistrés dans les rangs des manifestants.

Ces altercations surviennent dans un contexte sécuritaire très tendu.

En rappel, près de 90 personnes ont été tuées, la nuit de lundi à mardi 9 septembre lors des attaques menées simultanément par des combattants ADF contre des civils dans le village de Ntoyo en territoire de Lubero et à Fotodu dans le territoire de Beni.

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour dénoncer la persistance des tueries et réclamer des mesures urgentes.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso