RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Une rentrée scolaire partielle dans un climat d’incertitude en raison du non-paiement des enseignants et de la crise économique chez les parents

La rentrée scolaire 2025-2026 a officiellement débuté ce lundi 1er septembre sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo.

Cependant, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, cette ouverture des activités scolaires s’est déroulée de manière partielle dans plusieurs entités.

Quelques enfants en uniforme marchaient dans les ruelles en nombre réduit, tandis que beaucoup sont restés à la maison. Cette situation a également été constatée chez les enseignants.

Bien que les portes des écoles soient ouvertes, de nombreuses salles de classe demeuraient vides dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire. L’ambiance manquait de l’animation habituelle d’un jour de rentrée.

Les enseignants, en grève, réclament le paiement de plus de six mois d’arriérés de salaire. Selon des sources locales, la majorité des enseignants n’ont pas rejoint leurs établissements, et ceux qui étaient présents n’ont pas pu dispenser de cours convenablement, en raison de l’absence d’élèves dans certaines salles de classe.

Du côté des parents, les difficultés économiques expliquent également la faible participation des élèves.

« Les activités champêtres sont paralysées depuis un certain temps. Dans ces conditions, nous n’arrivons même plus à subvenir aux charges de scolarité de nos enfants, au point de manquer de nourriture. Lorsque nous manquons d’argent pour acheter les fournitures scolaires, nous nous demandons comment nous allons payer les frais scolaires de nos enfants qui sont au secondaire », confie un parent sous anonymat rencontré à Nyamilima.

À Kiwanja, la rentrée s’est également faite de manière partielle. Des sources locales rapportent que seules certaines écoles privées, comme le complexe scolaire Sainte Chrétienne (privée catholique), ont accueilli des élèves, tandis que le secteur public reste totalement paralysé.

Les éducateurs pointent du doigt la Caritas/Ifod, accusée de bloquer le processus de paiement de leurs salaires.

Il convient de noter que, depuis la chute de la ville de Goma sous le contrôle de l’AFC/M23 à la fin du mois de janvier, entraînant la fermeture des banques, les enseignants peinent à recevoir leurs arriérés de salaire. Cette situation pénalise lourdement les professionnels de l’enseignement dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, selon les syndicalistes.

Il est également important de souligner que la grève des enseignants avait déjà été annoncée dans la plupart des établissements éducatifs du territoire de Rutshuru avant le jour de la rentrée, paralysant ainsi le début des cours. Ces enseignants dénoncent le retard du paiement d’au moins cinq mois de leurs salaires, ainsi que d’autres revendications.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso