RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : À la proclamation des résultats des Examens d’État, Rutshuru brille avec 4 meilleurs lauréats

Après plusieurs semaines d’attente, les résultats de la session 2025 des Examens d’État ont été rendus publics, ce vendredi 29 Août 2025 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, deux régions profondément marquées par la guerre du M23/AFC.

Dans ce climat d’incertitude et de précarité ,le territoire de Rutshuru, une zone la plus touchée par des atrocités des rebelles du M23/AFC, s’est illustrée par la réussite de quatre (4) meilleurs lauréats.

La localité de Vitshumbi, une enclave de pêche de Vitshumbi située sur la coté Sud-Ouest du lac Eduard au cœur du parc national de Virunga en sous-division éducationnel Rutshuru 2, a connu en elle seule deux meilleurs lauréats parmi les quatre que compte le territoire de Rutshuru.

L’un est de l’institut Vitshumbi en section pédagogie générale, une école non conventionnée avec 73%, tandis que l’autre est une fille de 71% de la pédagogie normale à l’Institut Kyaviboko, une école conventionnée protestante.

En outre, l’Institut Kivisire, école protestante conventionnée située en sous-division éducationnelle Rutshuru 4 dans le groupement de Binza a enregistré un meilleur lauréat en sociale avec 84%.
De l’autre côté dans la sous-division Rutshuru 1, un meilleur lauréat est sorti de l’Institut Buturande de Kiwanja en mécanique générale, une école conventionnée protestante, avec 71 %.

Cette performance constitue une source de fierté pour la communauté locale. Elle démontre que, malgré les infrastructures scolaires insuffisantes, la précarité des conditions de travail des enseignants et l’insécurité persistante, l’éducation demeure un pilier vivant en territoire de Rutshuru.

Par ailleurs, ce nombre de meilleurs lauréats enregistré pour cette année scolaire constitue une histoire nouvelle dans ce territoire.

Au-delà de la satisfaction, cette proclamation met en lumière les difficultés que rencontrent les familles des différentes zones de Rutshuru. La baisse de la production halieutique du lac Édouard et agricole réduit considérablement les revenus des ménages, limitant leur capacité à financer les études des enfants.

Cette situation compromet souvent la poursuite des études secondaires et supérieures dans plusieurs familles dans cette zone purement agricole et partiellement halieutique.

Face à ces réalités, plusieurs acteurs communautaires appellent également à un appui accru aux écoles de différentes afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de donner une chance aux nombreux élèves qui n’ont pas réussi cette année. Ils insistent sur la nécessité d’accompagner les lauréats pour leur permettre de poursuivre leurs parcours académiques.

MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso