RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, OCHA rappelle l’urgence de protéger les acteurs humanitaires au Nord-Kivu

Le monde a célébré ce 19 Août 2025, la journée mondiale de l’aide humanitaire, pour cette année, en ville de Goma, le bureau de coordination des affaires humanitaires coordination du Nord-Kivu a organisé une séance de réflexion avec les étudiants de l’ULPGL-GOMA pour parler de différentes actions humanitaires, les défis, les principes humanitaires et la mésinformation.

Le thème de cette année, axé sur les défis croissants auxquels sont confrontés les humanitaires, a trouvé une résonance particulière à Goma, ville emblématique des crises humanitaires complexes et prolongées. A expliqué madame Claudine Joseph de la coordination de L’OCHA Nord-Kivu.

La représentante de l’OCHA a souligné que les besoins humanitaires continuent de croître à un rythme alarmant, particulièrement dans les zones de conflit. Elle a mis en évidence le paradoxe tragique : alors que les besoins sont de plus en plus massifs, l’accès aux populations en détresse est entravé par l’insécurité, les menaces directes et les attaques ciblées contre les travailleurs humanitaires.
« La situation dans l’est de la RDC est un exemple frappant des défis que nous rencontrons, au moins 22 acteurs humanitaires ont été tués dans la province du Nord-Kivu depuis le début de cette année 2025 », a déclaré madame Claudine Joseph.

Les discussions ont mis en lumière plusieurs défis majeurs dont:
1. L’Insécurité Croissante : L’activisme des groupes armés et l’intensification des conflits créent des « zones rouges » où l’accès est quasiment impossible. Cela oblige les organisations à suspendre leurs activités ou à opérer à distance, privant des millions de personnes de l’aide dont elles ont désespérément besoin.
2. Le Manque de Financement : Face à des crises humanitaires qui se prolongent et s’étendent, le financement ne suit pas le rythme des besoins. Les organisations se voient souvent contraintes de réduire l’ampleur de leurs programmes, laissant de nombreuses populations sans assistance, a révélé L’OCHA.

L’événement organisé à l’ULPGL-GOMA a été une occasion de célébrer le courage et la résilience des humanitaires locaux et internationaux. Ils ont été salués par les participants pour leur dévouement à rester sur place, à adapter leurs stratégies et à trouver des moyens innovants pour atteindre les communautés dans le besoin.

Signalons que pour cette année, le plan de réponse humanitaire à été financé à 13,6% seulement, ce qui représente le niveau le plus bas depuis 10 ans en RDC. Cette séance de réflexion a connu la participation de plusieurs organisations nationales dont le réseau de médias pour le développement REMED.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso