RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Cessez-le-feu : Une réalité non vécue dans la chefferie de Bwito,le M23 lance des bombes depuis Kikuku vers des positions des VDP

Depuis la matinée de ce samedi 16 août, les rebelles du M23 ont intensifié leurs attaques en lançant des bombes depuis Kikuku vers Kitunda et d’autres villages environnants. Cette situation engendre une psychose totale dans la région de Kikuku et Nyanzale.

Des sources locales à Kikuku rapportent que cette escalade de violence a paralysé toutes les activités agricoles dans les villages environnants. De nombreux habitants de Kitunda et Nyarubande, situés dans la chefferie de Bwito, fuient la zone.

Des voix s’élèvent déjà pour questionner ce qui se cache derrière la violation du cessez-le-feu dans l’est de la RDC, plus précisément à Bwito, Masisi et Walikale, où il est rare qu’un jour passe sans affrontements, malgré les pourparlers de Doha et les accords signés à Washington.

Les organisations de défense des droits de l’homme à Bwito affirment avoir alerté la communauté internationale sur la situation humanitaire des déplacés, mais leurs efforts sont restés vains.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso