RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : La situation humanitaire des déplacés se dégrade dans le village Miti et Mweso, alerte les leaders communautaires.

Les déplacés fuyant les récentes hostilités entre la coalition M23-RDF et les Wazalendo dans certaines localités du territoire de Masisi mènent une vie extrêmement difficile à Mweso et, actuellement, dans le village Miti, situé dans la localité de Lupfunda, dans la chefferie des Bashali.

Un cri d’alarme a été lancé ce jeudi 14 août par un leader communautaire de Miti, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité. Ce cadre de base informe que ces déplacés, provenant de Shaalya et d’autres villages voisins, se réfugient à Miti.

Selon lui, une concentration de ces compatriotes victimes des combats est observée au centre de l’agglomération de Miti. La situation est similaire à Mweso, où les déplacés venus de JTN vivent dans des écoles et sont dépourvus de presque tout : nourriture, vêtements, abris, eau, etc.

Il sollicite une aide auprès des organisations humanitaires et du gouvernement congolais pour soulager provisoirement toutes ces populations. « Nous demandons aux organisations humanitaires d’intervenir le plus tôt possible pour aider ces populations qui n’ont ni vêtements, ni vivres, ni produits de première nécessité », plaide-t-il.

Notons que plusieurs autres déplacés ayant fui Shaalya, JTN, Bwito et d’autres villages comme Peti, sur la route de Pinga, vivent un calvaire en raison du manque d’assistance, conséquence des attaques menées par le M23 dans plusieurs localités de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso