RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : le M23 confisque des récoltes et interdit l’accès aux champs

La situation se complique davantage dans les zones occupées de l’Est de la République démocratique du Congo. Dans le groupement de Bambo, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les rebelles de l’AFC/M23 volent les productions agricoles des habitants et leur interdisent l’accès aux champs, plongeant la population dans une crise alimentaire dramatique.

Selon les sources de la notabilité locale, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda s’approprient systématiquement toutes les récoltes des villages du groupement de Bambo, privant les autochtones de leur nourriture. « Les champs appartiennent aux autochtones, mais les militaires du M23 prétendent qu’ils sont à la FDLR », dénonce Isaac Kibira, notable local.

À l’en croire, les FDLR sont peu nombreux dans la zone, alors que ce sont bien les rebelles qui « récoltent le maïs à Kapopi, Kiseguro, Budafa et Kaza Roho », depuis longtemps. À l’est les rebelles prélèvent les récoltes, tandis qu’à l’ouest, ils empêchent la population d’accéder à leurs champs. Cette spoliation organisée, après que les civils ont déjà été chassés de leurs villages, « risque d’exterminer toute la population de cette partie de Rutshuru », avertit Isaac Kibira.

Privés de leurs terres et de leurs récoltes, les habitants de Bambo sont ainsi condamnés à une famine imminente, dans une région en proie à un conflit qui oscille aujourd’hui entre insécurité alimentaire et désastre humanitaire. D’où l’appel au gouvernement central de prendre des mesures pour mettre fin à cette situation

Elias Lwayivweka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso