RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC-Procès Constant Mutamba : l’affaire renvoyée au 23 juillet

La cour de cassation a renvoyé pour la unième fois le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, au mercredi 23 juillet.
Cette décision ressort de l’audience ouverte ce mercredi, 09 juillet 2025.

Les avocats de Maître Constant Mutamba ont déclaré avoir besoin de temps pour bien examiner le dossier d’accusation.

L’ex- Garde des Sceaux, poursuivi pour un présumé détournement de fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, s’est présenté avec un retard de près d’une heure à cette audience.

Invité à comparaître, Constant Mutamba a pris la parole dès son arrivée pour s’excuser publiquement. Il a imputé son retard à la Cour de cassation aux embouteillages de Kinshasa. Il a présenté ses excuses à la Cour.

<< ... je voudrais m’incliner pour présenter mes excuses. J’ai quitté la maison à 8h30 et bloqué dans les embouteillages, c’est ce qui justifie mon absence. Je comparais ce jour à titre provisoire, en attendant que mes avocats prennent la parole >>, a-t-il déclaré devant la Cour.

Rappelons que ses avocats avaient déjà sollicité un renvoi, évoquant la précipitation dans la fixation de la date de l’audience, et un retard supposé dans la transmission du dossier au greffe.
Ce procès suscite plusieurs analyses dans la classe politique comme dans la classe sociale. Certains pensent que la poursuite judiciaire contre Constant Mutamba est un complot politique du Ruwanda.
Pour eux, le Rwanda sous couvert du M23\AFC avec son processus d’agression de la RDC, veut saper l’image de l’ancien ministre de justice pour son implication contre la guerre de l’est du pays.
Une hypothèse qui n’est pas encore infirmée.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso