RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

« FARDC : le général-major Sylvain Ekenge suspendu pour des propos jugés discriminatoires »

Plusieurs médias en ligne et journaux congolais commentent ce lundi 29 décembre la suspension du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, sur des propos jugés discriminatoires envers la communauté Tutsi et et la réaction du porte-parole du Gouvernment en lien avec les déclarations de président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu sur les accords de Washington.

Le média en ligne LePotentiel.Cd confirme la suspension du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce lundi 29 décembre par le Chef d’état-major général des FARDC. La décision fait suite à des propos jugés discriminatoires à l’encontre de la communauté tutsie, a appris la rédaction du journal le potentiel de source militaire.

« Le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, est suspendu par le Chef d’état-major général », a confirmé un officier supérieur aux premières heures de la journée de lundi, note média.

Le média précise que que cette mesure intervient après des déclarations tenues samedi dernier par l’officier concerné sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Ses propos, largement relayés, faisaient état d’allégations controversées visant des femmes de la communauté tutsie et évoquaient un prétendu stratagème destiné à maintenir une supposée “suprématie” de cette communauté à travers les naissances.

« Selon des sources officielles, ces déclarations ont été exploitées par des responsables rwandais dans un contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali, au détriment de l’image de la RDC sur la scène régionale », ajoute LePotentiel.Cd.

ACP.Cd : « Suspension du porte-parole de l’armée pour des propos tendant à discriminer la communauté tutsie »

Suspension lundi du général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo par le Chef d’état-major des FARDC, pour des propos tendant à discriminer la communauté tutsie, a-t-on appris de source militaire.

La décision a été annoncée à l’ACP par une source du commandement des FARDC: « le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC est suspendu par le Chef EMG« , a annoncé à l’ACP un officier aux premières heures de lundi.

L’Agence congolaise de presse précise que samedi 27 décembre, « le général-major Ekenge a tenu des propos controversés tendant à discriminer des femmes de la Communauté tutsie et un prétendu stratagème pour pérénniser la « suprématie » de cette communauté à travers des naissances », ajoutant que ces propos tenus à la télévision d’Etat RTNC, ont été récupérés par des officiels rwandais qui les ont utilisés contre la RDC.

Pourtant, depuis son avènement à la tête de la RDC, le président Félix Tshisekedi a toujours combattu toutes formes de « discriminations », des membres de cette communauté congolaise en RDC et de toutes les 450 communautés qui constituent la RDC, note ACP

Tetxe : Radio Okapi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso