RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Goma: forcée par le M23, une marche de soutien change en marche de dénonciation: << Allégez vos taxes et cessez les tortures>>

Forcés à une marche de soutien à la rébellion du M23-AFC le matin de ce lundi, 22 décembre 2025, les habitants de la ville de Goma et d’une partie du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont profité de l’occasion pour dénoncer les bavures de ces rebelles.

Les Congolais gomatraciens se sont montrés têtus devant la mort que sème Paul Kagame pendant cette occupation illégale.

Malgré l’imposition de la participation à cette manifestation, la colère a parfois pris le dessus sur les slogans officiels. Certains participants ont bravé la peur en brandissant des messages, comme par exemple : << Rwanda is killing >>.
D’autres ont scandé des chants hostiles, appelant les rebelles à alléger les souffrances de la population face à la pression fiscale et aux violences.

<< Allégez vos taxes et cessez les tortures. Nous en avons vraiment marre. Faites-nous grâce, franchement >>, peut-on entendre ces propos à travers des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.

Durant cette manifestation, commerces et officines pharmaceutiques sont restés fermés, conformément aux ordres donnés par les rebelles, qui ont déployé un important dispositif sécuritaire de la rébellion sur les principales artères pour encadrer le mouvement.

À travers cette action, les rebelles ont sommé les habitants de Goma de manifester leur soutien au mouvement. Cette démonstration de force intervient alors que la rébellion subit une pression croissante de la communauté internationale pour se retirer des zones qu’elle occupe.

Contraints de participer, plusieurs jeunes ont reconnu avoir rejoint le cortège par crainte de représailles.

<< Nous avons été obligés de participer. Tôt ce matin, on nous parlait d’un meeting populaire vers le stade de l’Unité. Nous avons été embarqués dans des camions. Une fois arrivés, nous avons été forcés de marcher vers le quartier général de la MONUSCO, où certains jeunes ont lu un message de soutien. Nos chefs d’avenue nous y ont obligés >>, a confié l’un des manifestants sous couvert d’anonymat.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso