RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Des enquêtes exigées après le meurtre de Rachid Kazadi ,journaliste à la radio communautaire de Mweso à Katsiru

Les cas de meurtres ne cessent de s’enregistrer dans la province du Nord-Kivu à la suite de groupes armés.
La soirée de ce Vendredi 05 Décembre 2025, plusieurs personnes ont été tuées par des hommes armés à Katsiru dans le groupement Gihondo en territoire de Rutshuru.

Selon différentes sources, c’était dans la soirée que des hommes lourdement armés ont fait irruption dans cette cité et ont tiré sur plusieurs personnes, parmi lesquelles figure le journaliste de la radio télévision communautaire de Mweso Rachid Kazao, un jeune engagé pour le changement et surtout visionnaire.

Rachid Kazao était d’abord technicien à la radio communautaire de Mweso depuis 2018 avant de se lancer dans le journalisme toujours à la même radio, après la chute de la localité de Mweso dans les mains des rebelles du M23, la radio a été obligée de fermer. Actuellement, Kazao exerçait comme motard sur les tronçons Kitshanga-Mweso, Mweso-Goma, Mweso-Bambo et Mweso-Kibirizi. Selon notre source, Rachid était dans un restaurant alors qu’il revenait de Bambo c’est alors qu’il a été surpris par des hommes armés qui lui ont tiré dessus sans dire un mot.

Cette situation crée la panique au sein de la population de Mweso en territoire de Masisi qui demande des enquêtes sérieuses. Déjà, des défenseurs des droits humains dénoncent ce énième cas de meurtre de professionnel de média dans la zone où le droit à la liberté d’expression n’existe presque plus. À côté de Rachid Mustapha Kazao, plusieurs autres personnes ont été tuées toujours dans les mêmes circonstances, dont un fils du notable Kanoo, ajoute la même source.

Bin KIRASANA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso